Arrimage Good’îles

Qui sommes nous ?

Arrimage Good’îles est une organisation à but non lucratif basée en Guadeloupe. Elle est représentée et travaille en collaboration avec des structures de jeunesse basées en Martinique, en Guyane française et à Saint Martin (RUP Françaises).

Créée en 2013, elle conçoit et met en œuvre des projets internationaux visant le renforcement de capacités professionnelles des régions insulaires, l’emploi/ l’entreprenariat, la citoyenneté / le genre et la création d’activités.

Au travers des actions qu’elle développe en partenariat avec des acteurs locaux (ONG, pouvoirs publics locaux, entreprises…), l’association s’emploie à tisser des liens privilégiés entre l’Europe, l’Afrique, le Pacifique, la Caraïbe et la Méditerranée, à favoriser une meilleure insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées au Nord comme au Sud.

Les publics cibles sont les jeunes, les femmes, les adultes ayant le moins d’opportunités en raison d’obstacles géographiques, sociaux et économiques (faible formation, taux de chômage élevé).

 

Missions

Les projets mis en œuvre visent plus particulièrement à :

  • Renforcer les capacités sociales et professionnelles des publics ayant le moins d’opportunités, en particulier et les jeunes et les femmes.
  • Favoriser la mobilité internationale des individus, plus particulièrement des personnes fragilisées, pour valoriser et renforcer de façon innovante leurs capacités, tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités d’autonomisation économique.
  • Promouvoir une démarche citoyenne, participative et responsable des individus qui intègre des enjeux de démocratie participative.
  • Préserver et valoriser les métiers et savoir-faire artisanaux menacés de disparition, via des échanges Sud-Nord et Sud-Sud.
  • Promouvoir la mise en réseau des acteurs de la zone ACP-UE.

L’Equipe

L’association rassemble un petit groupe de professionnels dotés de compétences complémentaires en matière de gestion de projets de coopération transnationale et de développement professionnel. A ce titre, elle réunit des professionnels (formateurs, consultants, artisans, artistes, techniciens, animateurs, conseiller et chercheurs….) couvrant différentes disciplines.

 

 

 

Translate »