La jeunesse guadeloupéenne fortement touchée par le chômage (60% contre 25% en métropole) et frappés par un climat de violence exacerbée est en quête d’identité et de reconnaissance dans une société qui peine à leur faire une place et au sein de laquelle les différentes formes d’engagement demeurent peu reconnues ou valorisées.

Selon nombreux études, l’engagement participatif et /ou le volontariat figurent parmi les alternatives les plus efficientes pour renforcer la cohésion sociale et le développement personnel des jeunes notamment ceux les plus défavorisés. 

En effet, les bienfaits liés à l’engagement des jeunes ne sont plus remis en question, de nombreuses études et expérimentations menées en France hexagonale et en Europe l’ont démontrée. Les dispositifs d’engagement solidaire et de mobilité internationale constituent un véritable tremplin pour l’acquisition de compétences et l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers l’éducation non formelle.

Pendant 20 mois, à travers l’expérimentation sociale, l’équipe d’Arrimage Good‘îles en collaboration avec les partenaires de droit commun locaux (DJSCS, Cité des métiers, Cap Excellence, CRIJ, Pôle emploi, Mission locale…) a mis en oeuvre une stratégie de communication dans le but de développer la mobilisation des jeunes de 16 à 30 ans et des professionnels guadeloupéens sur les opportunités offertes par les dispositifs d’engagements volontaire existants.

La mobilisation des jeunes guadeloupéens en matière d’engagement bénévole implique un nécessaire effort de communication ; principale porte d’entrée à privilégier pour envisager de surmonter avec succès l’indifférence voire le rejet d’une communication institutionnelle classique qui doit s’adaptée aux codes culturels de language et d’images via leurs supports numériques.

  • Encourager l’engament  solidaire des jeunes ultramarins ayant moins d’opportunités via un concours régional
  • Améliorer l’accès  aux jeunes ultramarins aux dispositifs d’engagements bénévoles 
  • Mobiliser les acteurs de jeunesse sur  l’engagement  des jeunes ultramarins.
  • Dispenser des formations à l’attention des acteurs de jeunesse afin de sensibiliser sur les opportunités  de financements lies  aux projets visant les jeunes 
  • Réaliser  et diffuser des e-tutoriels dédiés à la promotion des dispositifs d’engagements bénévoles 
  • Réaliser un guide référentiel de bonnes pratiques dédiées  à l’accompagnement des jeunes en difficulté vers l’engagement volontaire
  • L’expérimentation sociale menée à travers « Mon Île ou ailleurs # je m’engage » nous invite à changer notre regard sur la jeunesse guadeloupéenne à reconnaître l’utilité, la nécessité à communiquer vers cette jeunesse mais surtout pour elle.
  • Cette nouvelle dynamique a ainsi contribué à mettre en évidence les aspects pertinents d’une communication efficace en direction de notre public cible. Elle nous conduit à rechercher, à mobiliser et à reconnaître les capacités  à apporter des réponses innovantes aux défis sociétaux, économiques et environnementaux auxquels la jeunesse guadeloupéenne est confrontée, via un engagement volontaire.
  • Vendredi 16 novembre 2018 au Centre culturel et sportif Emanuel Albon.aux Abymes, nous avons eu le plaisir de célébrer les 5 jeunes lauréats du pitch du Concours « Mon île ou ailleurs # je m’engage » ! Ce concours nous a clairement démontré que la jeunesse guadeloupéenne, dument informée et soutenue, elle répond positivement, engagée et solidaire pour son Ile ou ailleurs !